Le N°7 du Journal des Antiquaires et Galeries est paru le 6 juin

View of a cultural art market exhibition Le N°7 du Journal des Antiquaires et Galeries est paru le 6 juin - Cultural publications (N), Cultural news (N)



Un besoin de repères

Crises géopolitiques, guerre économique à coups de hausses brutales et de baisses tout aussi brusques des tarifs douaniers : le monde s’enfonce dans une spirale de crises permanentes. Les remous actuels ne vont pas sans affecter le monde de l’art, qui ne sait plus trop à quel saint se vouer, ni à quelle réglementation se référer.

Et en France ? Notre pays, pourtant champion de la bureaucratie et de la pression fiscale, redevient contre toute attente un point de confiance et de stabilité. Ce n’est pas un hasard si Paris retrouve son lustre d’antan dans le domaine artistique. La capitale dispose des plus grands musées et collections du monde, le dynamisme des fondations privées n’est plus à prouver, entre la Fondation Louis-Vuitton, la Pinault Collection et la toute nouvelle Fondation Cartier qui doit ouvrir à l’automne.

Dans le domaine du marché de l’art, les grandes manifestations résistent bien, ou prennent même de l’ampleur. Le formidable succès du Printemps Asiatique à Paris en est un bel exemple, valorisant depuis quelques années la capitale comme l’épicentre du marché des arts d’Asie.

La France dispose également d’outils réglementaires très protecteurs pour les collectionneurs, notamment lorsqu’ils achètent des œuvres auprès des marchands qui s’engagent sur des durées de garanties beaucoup plus longues que celles des maisons de ventes. Encore faut-il bien s’informer : il est important qu’ils connaissent en toute transparence les règles d’acquisition d’une œuvre d’art.

Ce nouveau numéro de notre journal se fait fort d’apporter des conseils experts, pour que chaque amateur d’art puisse vivre sa passion dans la plus grande sérénité.