AU TEMPS DES ABSTRAITS

From 25/04/2024 to 30/06/2024

Alain de la Bourdonnaye, né le 1ᵉʳ mai 1930 à Paris et mort le 28 mars 2016 à Paris, était un peintre, graveur, éditeur et imprimeur français.
Ami de Vieira da Silva et Árpád Szenes, La Bourdonnaye s'identifie à l'abstraction des années 50 jusqu'à la fin des années 70. Ses tableaux de cette période sont construits dans la parfaite économie des moyens, peints à l'huile et au couteau en évitant même la rutilance de la matière. Les grands paysages lumineux aux déclinaisons grises subtiles et oscillant entre abstraction et figuration, restent le fil rouge de toute sa recherche picturale.
La galerie Berès exposera ce printemps ses œuvres dont des livres illustrés et des bas-reliefs, avec celles de ses amis intimes, les « champions de la Jeune Peinture Française*»: Martin Barré, Serge de Castro, Serge Charchoune, Olivier Debré, Pierre Dmitrienko, Jacques Germain, Etienne Hajdu, André Marfaing, Georges Mathieu, Jean-Paul Riopelle, Nicolas de Staël, Arpad Szenes, Vieira da Silva, Raoul Ubac et Zao Wou-ki. L’exposition « Alain de la Bourdonnaye et ses amis » sera présentée au 25 quai Voltaire et au 35 rue de Beaune, Paris, 7ème.