LE JOURNAL DES ANTIQUAIRES ET GALERIES
En partenariat avec le Journal des Arts.
ACTUALITES
Suivez toute l’actualité du SNA et de ses membres
MEMBRES
Les plus grands marchands d'art et d'antiquités du monde, spécialisés de l'Antiquité au XXIe siècle.
DEVENIR MEMBRE
Réunissant près de 250 membres, le SNA s’engage pour la défense des Antiquaires et des Galeries
Legal & fiscal
CONFÉRENCE FORMATION LCB-FT 19/09/2024
Cette nouvelle séance de formation de trois heures qui portera sur l’application de la réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le terrorisme (LCB-FT) sera assurée par notre conseil, Maître Alexandre Marion, expert en ce domaine.
Nous insistons sur l’importance de cette formation, indispensable pour comprendre cette réglementation LCB-FT et l’appliquer correctement.
Lors de contrôle par les douanes, une des premières questions sera de savoir si le dirigeant de la Galerie et son personnel ont une compréhension suffisante de cette réglementation.
Un certificat de participation à cette formation sera d’ailleurs délivré à la suite de cette session, comme nous l’avions fait pour les sessions précédentes.
Le rôle du SNA est aujourd’hui et encore plus que jamais de vous aider à faire face à tous les challenges importants auxquels notre profession est désormais confrontée et et notamment en ce qui concerne la mise en place de ses réglementations essentiellement européennes.
Sachez également que nous continuons notre dialogue avec la direction des douanes, afin que l’application de cette réglementation tienne compte des particularités de notre profession.
TABLE RONDE ORGANISÉE PAR L’OBSERVATOIRE DU MARCHÉ DE L’ART
LES GRANDS RENDEZ-VOUS DU SNA
Chaque semaine les membres du bureau du Syndicat National des Antiquaires
se réunissent et œuvrent activement à la défense de la profession.
Un agenda riche en rendez-vous avec les institutions françaises et les acteurs du Marché
TABLE RONDE
ORGANISÉE PAR L’OBSERVATOIRE DU MARCHÉ DE L’ART
SOUS LA PRÉSIDENCE DE M. ARNAUD OSEREDCZUK
MERCREDI 29 MAI 2024 – 10h
Ministère de la Culture – Paris 1er
Le SNA représenté par Mathias Ary Jan (Président), Christophe Hioco (Trésorier) tous deux représentants permanents du SNA, accompagnés à cette occasion par Antonia Eberwein (Vice-Présidente), ont été conviés ce mercredi 29 mai, à une réunion organisée par l’Observatoire du Marché de l’Art *, aux côtés des organisations professionnelles du marché de l’art et des institutions françaises.
Il était essentiel que le SNA inscrive à l’ordre du jour de la réunion de ce jour, le sujet de l’importation des biens culturels qui sera mise en application à partir du 28 juin 2025, et qui est l’un des grands sujets alarmant de la profession.
Les membres du SNA ont exposé leurs préoccupations majeures résultant de l’application de ce règlement et des conséquences qui en résulteraient sur le développement du marché français avec les risques de délocalisation des activités concernées vers Londres.
Sans surprise, d’autres acteurs du marché de l’art présents à cette réunion, ont relayé les préoccupations du Syndicat National des Antiquaires.
La prochaine étape du SNA est de travailler étroitement avec le ministère de la Culture afin qu’il puisse relayer nos points de réflexion et de travail sur ce sujet au niveau européen.
* L’Observatoire du Marché de l’Art :
Présidé par Arnaud Oseredczuk, cet Observatoire, créé en décembre à l'initiative du ministre chargé de la culture est un organisme devenu essentiel pour les échanges entre le gouvernement et les professionnels du marché de l’art.
Cette instance réunit à la fois les représentants des principales organisations du marché de l'art français (maisons de ventes, commissaires-priseurs judiciaires, experts, galeristes, antiquaires, libraires, numismates...) et des représentants des services de l'Etat concernés par le secteur des biens culturels (culture, police et gendarmerie, douanes, justice).
TABLE RONDE - NOUVEAUX RÉGLEMENT SUR IMPORTATION DES BIENS CULTURELS EN EUROPE 29/02/2024
L’avenir alarmant du Marché de l’Art, de l’Antiquité et de l’Archéologie,
onséquence d’un nouveau règlement européen ubuesque.
L’avenir alarmant du Marché de l’Art, de l’Antiquité et de l’Archéologie, conséquence d’un nouveau règlement européen ubuesque.
La Pagode de Paris - Maison de C.T. Loo | 48 Rue de Courcelles 75008 Paris
Une cinquantaine de personnes ont assisté ce jeudi 29 février à la table ronde organisée par le Syndicat National des Antiquaires sur la question sensible du nouveau règlement européen sur l’introduction et l’importation de biens culturels dans l’Union Européenne, qui sera mis en application à partir du 28 juin 2025.
Première prise de parole publique en France sur ce sujet, ont été conviés les galeries membres du SNA venues nombreuses pour mieux comprendre les applications de cette nouvelle règlementation qui va impacter de manière significative et dramatique le marché de l’art des Antiquités et Archéologies extra européennes (Arts d’Asie, d’Afrique et d’Océanie, d’Amérique du Sud …)
Différents professionnels du marché de l’art ont également répondu à l’invitation du Syndicat parmi lesquels les représentants des maisons de vente parisiennes, Christie’s, Bonhams, Drouot et le Symev, La Compagnie Nationale des Experts (CNE), Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collections (CNES), les membres de l’Association Art et Droit, La Chambre Royale des Antiquaires belges (ROCAD).
Cette Table ronde faisait suite à une conférence de presse le jour même où une quinzaine de journalistes spécialisés du Marché de l’art ont assisté avec le plus grand intérêt comme le reflète de manière très complète les nombreux articles de presse parus jusqu’à aujourd’hui.
Entouré de nombreux experts, le SNA se mobilise pour faire valoir leur inquiétude et celle de l’ensemble des marchands d’arts concernés, tout particulièrement sur la place Parisienne, épicentre du marché.
©SNA ( De gauche à droite : Maître Yves-Bernard Debie, Maître Pierre Valentin, Ivan Macquisten )
©SNA ( Mathias Ary Jan, Président du Syndicat National des Antiquaires )
©SNA ( Christophe Hioco, Trésorier du Syndicat National des Antiquaires et modérateur )
Actualités
Formes Simples
Alexis Lartigue Fine Art
From 14/10/2024 to 23/11/2024
Formes Simples is a tribute to the fundamental geometric shapes that have profoundly influenced modern art. The exhibition showcases a selection of his- torical works by pioneering artists such as Sophie Taeuber-Arp, Josef Albers, Max Bill, Carl Andre, Sol LeWitt and Robert Mangold, among others. These artists, through their exploration of form, have significantly shaped the trajec- tory of art from the 1940s to the present day.
Formes Simples invites viewers to delve into the essence of geometry in art, examining how elemental shapes: circles, squares, triangles and lines, have been employed to convey universal concepts and emotions. The exhibition highlights the purity and precision of these forms, while also exploring their enduring relevance and impact on contemporary artistic practices. By tracing the evolution of geometric abstraction, Formes Simples reflects on how these basic elements have been interpreted, reinterpreted and transformed over decades, continuing to inspire generations of artists.
Anne-Hélène Decaux, Art Historian