LE JOURNAL DES ANTIQUAIRES ET GALERIES
En partenariat avec le Journal des Arts.
ACTUALITES
Suivez toute l’actualité du SNA et de ses membres
MEMBRES
Les plus grands marchands d'art et d'antiquités du monde, spécialisés de l'Antiquité au XXIe siècle.
DEVENIR MEMBRE
Réunissant près de 250 membres, le SNA s’engage pour la défense des Antiquaires et des Galeries
Conferences and training
THE IMPLEMENTATION OF THE EUROPEAN REGLEMENTATION ON THE IMPORT OF CULTURAL GOODS, EXTRA-EUROPEAN
Dear Colleagues,
The implementation of the European reglementation on the import of cultural goods will have a significant and dramatic impact on the art market for extra-European Antiquities and Archaeology (Arts of Asia, Africa and Oceania, South America...)
A few months before the entry into force of this regulation, we invited Maître Pierre Valentin to explain its content in detail in order to fully understand the many implications and direct consequences on the exercise of our profession, the very real endangerment of many specialties, but also the repercussions on collectors.
Monday, April 14 at 6 p.m (CET) - In French
Tuesday, April 15 at 5 p.m (CET) - In English
Christophe Hioco
Chairman of the legal and tax commission
Syndicat National des Antiquaires et Galeries d'Art
RÉUNION : CHANGEMENT DOUANE USA
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Le Syndicat National des Antiquaires et Galeries d’Art s’est saisi sans délai du sujet des nouveaux droits de Douane annoncés par Donald Trump, qui impacte directement les antiquaires et galeries françaises exportant vers les États-Unis ou exposant prochainement comme à la TEFAF New York prévue dans un mois.
Nous avons contacté immédiatement le Ministère de la culture, le CINOA et nous avons demandé à notre avocat, Maître Pierre Valentin, expert reconnu des questions juridiques liées au commerce international de l’art d’analyser les conséquences de ce nouveau régime de droits de douane.
Dans l’état actuel de notre compréhension de cette décision américaine, il n’y a malheureusement aucun doute que l’impact pourrait être très significatif pour nombreux d’entre nous.
Sans attendre, nous vous convions à une réunion en visioconférence qui se tiendra le jeudi 10 avril à 16h30 afin de partager avec vous notre analyse des conséquences de l’application de ces nouveaux droits de douane.
Cette intervention sera animée par Maître Pierre Valentin.
Nous y aborderons notamment :
- Le contenu du décret et ses implications pour les importations temporaires d’œuvres d’art,
- Les éventuelles exemptions prévues par le droit américain,
- Les démarches à envisager avec vos transitaires,
- Les conséquences sur le cours du dollar et les moyens pour nous couvrir contre la volatilité de cette devise
Ce temps d’échange permettra également de recueillir vos retours de terrain et de poursuivre notre action collective en défense des antiquaires et galeries françaises à l’international.
📍 Réunion sur Zoom
🗓️ Date : jeudi 10 avril à 16h30
Bien cordialement,
Christophe Hioco
Président de la Commission juridique et fiscale
Syndicat National des Antiquaires et Galeries d'Art
LES CONDITIONS GÉNÉRALES À INSÉRER DANS LES FACTURES
C'est avec plaisir que nous informerons tous les membres d'un modèle de conditions générales de ventes (CGV) qui pourra être intégrer à vos factures afin de protéger votre responsabilité dans vos transactions.
Ce modèle de CGV préparé par le Cabinet Trillat spécialisé dans le domaine du marche de l'art sera présenté par leurs équipes.
Lors de cette présentation sera abordé :
• L’utilité des différentes clauses des CGV dans la protection de vos intérêts ;
• Les spécificités de certaines clauses liées au marché de l'art ;
• Les bonnes pratiques pour intégrer et utiliser efficacement ces CGV dans vos transactions commerciales.
Ce moment d’échange sera également l’occasion de répondre à vos questions et de vous guider dans l’application pratique de ces documents essentiels.
* Maître Antoine Trillat est un avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 2012, spécialisé en droit de l'art et en droit des affaires. Fondateur du cabinet Trillat Avocats, il possède une expertise reconnue dans l'accompagnement juridique des galeries d'art.
📍 En visio
🗓️ Mardi 4 mars à 18h
Actualités
PAD Paris 2025
02/04/2025
Du 2 au 6 avril 2025, PAD Paris a rassemblé collectionneurs et amateurs d’art au Jardin des Tuileries pour une édition riche en découvertes. Huit membres du SNA ont partagé leur passion à travers une sélection de pièces remarquables, entre design, arts décoratifs et antiquités. Un moment fort, entre rencontres, échanges et émerveillement.
BERNARD BOUISSET / BRAZIL MODERNIST
GALERIE JEAN-FRANCOIS CAZEAU / GALERIE DU PASSAGE
GALERIE DUTKO / GALERIE GASTOU
JOUSSE ENTREPRISE / OPERA GALLERY
ART Paris 2025
01/04/2025
Du 3 au 6 avril 2025, Art Paris s’est tenu au Grand Palais pour une nouvelle édition consacrée à l’art moderne et contemporain. Onze galeries membres du SNA y ont exposé des œuvres remarquables, témoignant de la vitalité et de l’excellence du marché de l’art. Un rendez-vous incontournable pour passionnés et collectionneurs en quête de découvertes.
Article sur ART PARIS 2025 dans le N°6 du Journal des Antiquaires et Galeries par le SNA
A&R FLEURY / HÉLÈNE BAILLY / GALERIE BERÈS
GALERIE CAPAZZA / GALERIE DUTKO / ALEXIS LARTIGUE FINE ART
GALERIE LOUIS & SACK / GALERIE NAJUMA / OPERA GALLERY
RX&SLAG / GALERIE PATRICE TRIGANO
Le N°6 du Journal des Antiquaires et Galeries est paru le 28 mars
01/04/2025
Des paroles aux actes
L’évolution permanente d’un syndicat est une nécessité. Le changement d’appellation du SNA, devenu Syndicat national des antiquaires et des galeries d’art, n’est pas seulement une ambition : c’est une affirmation. Il s’agit ni plus ni moins d’accompagner, dans les mots, les évolutions du marché de l’art.
Alors que, par le passé, on avait parfois tendance à opposer art ancien et art contemporain, Old Masters et art moderne, beaux-arts et arts décoratifs, antiquaires et galeristes, ces frontières ont aujourd’hui tendance à s’estomper.
Le marché de l’art n’a jamais été aussi global et les goûts des collectionneurs aussi éclectiques !
Nos métiers d’antiquaires, de marchands ou de négociants d’art convergent vers celui de galeriste. Nous exerçons tous ce même métier qui consiste à proposer à nos collectionneurs – avec passion et expertise – des œuvres rares, de qualité, authentiques et esthétiques. Notre savoir-faire est de les authentifier, parfois de les restaurer pour les préserver, de rechercher des provenances souvent oubliées, puis de les mettre en scène dans les foires ou dans nos galeries qui sont autant d’espaces modernes et accueillants pour les faire découvrir au plus grand nombre.
Cette évolution, le Syndicat l’accompagne et l’orchestre même, avec ce Journal des Antiquaires et Galeries. Des mots, nous passons aux actes en accueillant ce mois-ci plusieurs nouveaux membres opérant dans les secteurs de l’art moderne et post-war. C’est tout sauf symbolique ! Ce nouveau numéro du journal est l’occasion d’analyser la progression du secteur moderne et contemporain à Tefaf Maastricht qui vient de fermer ses portes, d’évoquer la foire incontournable d’art contemporain Art Paris, orchestrée par Guillaume Piens – à laquelle participent début avril d’éminents membres du Syndicat –, ou encore de parcourir l’exposition « Tous Léger ! » au Musée du Luxembourg, trois manifestations qui matérialisent ces passerelles que nous appelons de nos vœux entre classiques, modernes et création actuelle.