|
Fondée en 1834, la Maison Barbedienne, la plus illustre des entreprises de bronzes d’art en France, connaît pendant plus d’un siècle un immense rayonnement international. Dotés du procédé révolutionnaire de réduction mécanique des sculptures inventé par Collas, les Barbedienne développent la production industrielle de petits bronzes d’édition. Leur vaste répertoire de modèles, de l’Antiquité à la sculpture contemporaine (édition des oeuvres de Rodin, Mercié, Dubois, Fremiet et surtout Barye), répond au goût d’une clientèle bourgeoise en plein essor. Ils rencontrent également un grand succès dans la fabrication d’objets d’art maintes fois récompensés dans les Expositions universelles et, forts de leur notoriété, reçoivent la commande de nombreux monuments publics.
Cette conférence a pour objectif de présenter l'ouvrage de référence sur le sujet, publié par les éditions ARTHENA en octobre 2016.
Florence Rionnet, Les bronzes Barbedienne, l'oeuvre d'une dynastie de fondeurs, Paris, Editions Arthena, 2016, volume relié, format 24 × 32 cm, 592 pages, plus de 1 300 illustrations, dont près de 200 en couleurs, ISBN : 978-2-903239-58-9
Légende : Paul Dubois, Le Courage militaire, collection particulière. © Cliché Illustria |