Programme 2016 de nos intervenants



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Le mercredi 25 mai 2016 , de 14h30 à 17h30

Mobilier XVII° & XVIII°

Par Bill G. B. Pallot, historien de l'art, expert près les Douanes françaises et près la Cour d'appel de Paris

André-Charles Boulle, ébéniste et «bronzier».

Si AC. Boulle (1642-1732) fut le grand ébéniste parisien qui diffusa la marqueterie de métal sur fond d’écaille de tortue (dite aussi marqueterie Boulle), il fut aussi celui qui fabriqua nombre de meubles en marqueterie de fleurs et en placages unis ; fait beaucoup moins connu, il fut de surcroit un grand «bronzier», réalisant, outre les bronzes de ses meubles, nombre de lustres, appliques, chenets et autres girandoles.

Facultatif : visite de la galerie Didier Aaron le jeudi 26 mai de 10h à 12h

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Le vendredi 27 mai 2016, de 14h30 à 17h30

DESSIN MODERNE

Par Eric Mouchet, spécialiste, expert CNE

L’artiste et son marchand.

Une relation de bonne intelligence est généralement une condition indispensable à l’épanouissement des activités respectives de l’artiste et de son marchand.
Par le biais de la carrière de peintre de Le Corbusier entre 1920 et 1965, et ma propre carrière de marchand d’art contemporain depuis 2014, nous envisagerons les tenants et aboutissants de cette subtile entente.

Facultatif : visite de la galerie Eric Mouchet le samedi 28 mai de 10h à 12h.

Le lundi 6 juin 2016, de 14h30 à 17h30

DESSIN ANCIEN

Par Louis de Bayser, expert CNE

MODULE I:  1h15

Introduction au dessin : il convient dans ce premier module de présenter le dessin dans sa diversité. Le dessin est un terme générique qui regroupe toutes les œuvres exécutées sur un support papier. On trouve ainsi des paysages comme des études de personnages, des dessins préparatoires comme des œuvres finies. On peut aborder cette diversité en explorant les différentes techniques utilisées par les artistes dans leurs dessins :

1.      le crayon (pierre noire, sanguine et craie)

2.      la plume avec de l’encre et du lavis

3.      l’aquarelle

4.      le pastel

 

MODULE II: 1h15

1.      Le développement du marché du dessin : prix, évolution et cote du dessin ancien dans le marché de l’art

2.      La segmentation du marché du dessin.

3.      Attribution, estimation et description d’un dessin dans la perspective d’une vente.

 

Facultatif : visite de la galerie de Bayser le mardi 7 juin de 10h à 12h

Le mardi 7 juin 2016, de 14h30 à 17h30

FAïence

Par Jean-Gabriel Peyre, expert CNE

L'influence de la "Domus Auréa" maison de l'empereur Néron dans le domaine de l'art dès la fin du XVI° siècle:

- Fresques de Palais
- Majolique
- Faïence d'Alcora
- Faïence de Moustiers

Facultatif : visite de Sèvres-cité de la Céramique le mercredi 8 juin

Le mercredi 8 juin 2016, de 14h30 à 17h30

TEXTILES

Par Leyla Ahi, marchande en étoffes, expert CNE

Richesses brodées et usages des parures religieuses

- Les fastes oubliés du décorum ecclésiastique et des trésors d'église : devants d'autel et bannières

- Les vêtements liturgiques, une affaire de mode et de fonction; des splendeurs des orfrois aux richesses des chapes

Facultatif : visite de la galerie le vendredi 10 juin de 10h à 12h

Le mardi 14 juin 2016, de 14h30 à 17h30

BRONZES

Par Alain Richarme, expert CNE

Avant le XIX°siècle, la postérité d'un artiste ne dépend que de son oeuvre et des jugements posthumes.
A partir du XIX°, l'artiste - et surtout le sculpteur - peut prépare dès son vivant sa destinée post-mortem. Il crée alors et utilise les "outils de la postérité" :  mausolée, musée, testament, fontes et éditions posthumes, etc.
Quelle est l'influence réelle de ces outils sur la vraie postérité, ce génis universel et bien vivant qui plane indépendamment des contingences au dessus des heureux élus ?

Facultatif : visite du Musée Rodin (participation à prévoir)

Retrouvez la notice de la session donnée par Monsieur Richarme ici