2016 : 28° Biennale des Antiquaires, Grand palais, Paris 

 

Pour toutes les informations de la 28° Biennale des Antiquaires,
nous vous donnons rendez-vous sur le site
www.biennale-paris.com

 

Le 12 Avril 2016

Biennale des Antiquaires : le renouveau

Retour des grandes galeries internationales (41 galeries étrangères)
Augmentation du taux de participation de près de 30%.
Invitations du musée de l’Ermitage et du Mobilier National pour deux expositions d’exception.
Retour de la peinture ancienne avec l’adhésion de Paris Tableau.
Scénographie signée Nathalie Crinière.
Nouvelle organisation des commissions d’admission des œuvres (vetting).
La Biennale 2016 sera le grand rendez-vous international du marché de l’art en septembre prochain.

Lire le communiqué de presse et consulter la première liste des galeries participantes

 

Le 13 Novembre 2015

Paris Tableau rejoint la Biennale des Antiquaires

La décision d’annualiser la Biennale, de modifier son organisation, la constitution d’une commission d’admission indépendante présidée par Monsieur Henri Loyrette, tout comme les importants changements intervenus au SNA, ont été considérés par les membres de PARIS TABLEAU comme autant de signes positifs du renouveau de la place de Paris pour le marché de l’art.
Dès septembre 2016, PARIS TABLEAU participera à la 28e édition de la BIENNALE DES ANTIQUAIRES au Grand Palais et apportera toute son expertise et son expérience, notamment par l’organisation d’un symposium.
PARIS TABLEAU, a été créé en 2011 par un consortium de marchands de tableaux parisiens pour promouvoir et garantir l’attraction et la vitalité du marché du tableau ancien à Paris.

 

Le 15 Septembre 2015

La Biennale dévoile son calendrier 2016 et la composition de sa commission

La prochaine édition de la Biennale se tiendra du samedi 10 au dimanche 18 septembre 2016 au Grand Palais.
Le vernissage aura lieu le vendredi 9 septembre.

Fort de sa dynamique nouvelle, le conseil d’administration du Syndicat National des Antiquaires présidé par Dominique Chevalier a la volonté de porter le rayonnement international de la Biennale et d’en développer tous les potentiels. La nomination d’Henri Loyrette à la Présidence de la Biennale incarne pleinement ce renouveau.

En 2016, la sélection des exposants sera réalisée par une commission Biennale désormais ouverte à des personnalités qualifiées extérieures au SNA.
Au total, 5 membres de droit issus du bureau du conseil du SNA et 9 personnalités qualifiées auront la charge, sous la présidence d’Henri Loyrette, de sélectionner entre 100 et 120 galeries et antiquaires internationaux, sans oublier les plus grands joailliers mondiaux.

Présidée par Henri Loyrette, la commission biennale réunit :

5 membres de droit : les membres du bureau du conseil du SNA
Dominique Chevalier, Président
Bernard Dragesco, Vice-président
François Laffanour, Vice-président
Corinne Kevorkian, Secrétaire générale
Mathias Ary-Jan, Trésorier

9 personnalités : collectionneurs, historiens d’art, conservateurs et marchands étrangers
Prince Amyn Aga Khan
Peter Fuhring
Bob Haboldt
Marin Karmitz
Robert Landau
Christian Langlois-Meurinne
Maryvonne Pinault
Gary Tinterow
Carel van Tuyll

Dominique Chevalier et Henri Loyrette se réjouissent de la qualité de cette nouvelle commission Biennale. Les personnalités issues à la fois de la société civile, de la sphère institutionnelle et marchande réunissent un corpus d’expertises unique à même d’attirer et de fédérer autour de la Biennale les plus grands marchands et collectionneurs du monde entier.

 

Le 15 juillet 2015

Le nouvel élan de la Biennale

"Votée en Assemblée générale extraordinaire le 29 juin dernier, l’annualisation de la Biennale des Antiquaires incarne le renouveau de cette manifestation créée en 1962 par le Syndicat National des Antiquaires (SNA).

La prochaine édition de la Biennale se tenant en septembre 2016, son changement de rythme sera effectif dès 2017 entrainant des évolutions profondes dans son mode de gestion et d’organisation."

Lire le communiqué de presse :téléchargez ici

 

 

Le 13 mai 2015

Le Syndicat National des Antiquaires
nomme Henri Loyrette Président de la BIENNALE 2016

Henri Loyrette, Président Directeur du Musée du Louvre de 2001 à 2013, a été nommé par le Syndicat National des Antiquaires, Président de la Biennale 2016.
A ce titre, il présidera la Commission chargée de l'admission des exposants à la célèbre manifestation rassemblant au Grand Palais les galeries d'art et d'antiquités les plus prestigieuses et la haute joaillerie. La Commission sera chargée d’identifier les meilleurs projets et les nouveaux talents parmi les antiquaires et galeries d’art, en France et à l’étranger.
Henri Loyrette contribuera aussi à renforcer les partenariats de la Biennale avec les institutions culturelles et son rayonnement international.