L'actualité des membres du SNA

 

Carré Rive gauche 2020

Pour en savoir plus : www.carrerivegauche.com

À chacun sa Révolution

 

Association d’antiquaires et de galeries d’art créée en 1977, le Carré Rive gauche vous convie à un voyage au cœur de ses multiples adresses emblématiques : rue du Bac, rue de Beaune, rue de Lille, rue Montalembert,
rue des Saints-Pères, rue de l’Université, rue de Verneuil, quai Voltaire à Paris VIIe et VIe

Des trésors nichés à découvrir, à apprécier et à acquérir. Cette 43e édition, placée sous le thème de la Révolution – artistique, industrielle, astronomique…–, et qui ne ressemble à aucune des précédentes pour les raisons que tout le monde connaît, est programmée du 15 au 19 septembre en synergie avec la Nocturne Rive droite
et le 13e Parcours de la Céramique et des Arts du feu. Micro sélection d’une révolution en marche.

 

© Delalande

Galerie Delalande


Spécialisée dans les objets de marine et de sciences, les objets du tabac

et de l’opium, les cannes de collection, les curiosités et Curiosa, la galerie Delalande

a sélectionné deux pièces remarquables. La première est un planétaire de type Copernic

avec ses armilles en laiton représentant les huit planètes et les astéroïdes attribué à Charles Dien et daté de 1856. La seconde ? Un étonnant globe terrestre en peau, gonflable, datant de 1830, agrémenté d’un cartouche indiquant « Brevet d’invention – globe terrestre dressé par L. Spies
d’après l’invention de A. Weinling et Cie – 1830. A Strasbourg chez Marin & Schmidt ».

Bien évidemment, d’autres trésors sont à découvrir sur place. Ajoutons que la galerie

a été sélectionnée pour concourir au prix SNA du livre d’art pour l’édition 2020 pour son ouvrage (en deux volumes) consacré aux astrolabes.

 

www.antiquites-delalande.fr

 

Bertrand de Lavergne

 

Installée 17 rue des Saints-Pères depuis 2015, la galerie de Lavergne propose des porcelaines chinoises du XVIe au XVIIIe siècle et s’est également spécialisée dans les tabatières chinoises

de la période Qing.
Pour l’événement du Carré Rive gauche, la galerie  a notamment sélectionné un vase de forme rouleau de la famille verte (époque Kangxi 1662-1722), vers 1700, représentant l’Empereur Wangmang chevauchant un animal fantastique lors de la bataille de Kunyang en l’an 23 apr. J.-C.

 

www.bertranddelavergne.com

 

Galerie Gabrielle Laroche,

 

Située dans deux espaces du quartier Rive gauche - 12 rue de Beaune et 25 rue de Lille -, spécialiste de la sculpture du Moyen Âge, du mobilier de la Renaissance et également experte en Haute Époque, la galerie Gabrielle Laroche propose de manière quasi permanente et depuis une trentaine d’années des pièces inédites – parfois relativement imposantes – et qui valent le détour.  À voir absolument cet élégant dressoir en noyer blond à piètement en éventail qui, malgré ses proportions, n’en reste pas moins quasi « aérien ».

 

www.gabrielle-laroche.com

 

 

Galerie Dragesco-Cramoisan

 

Installée au 13, rue de Beaune, la galerie Dragesco-Cramoisan, fondée en 1982, s’est spécialisée
dans les porcelaines françaises du XVIIe au XXe siècle et verreries européennes, de l’Antiquité
au début du XIXe siècle. De grands musées ainsi que des collectionneurs français et internationaux connaissent bien cette adresse à laquelle ils sont sûrs d’obtenir de précieux conseils.

 

Galerie Gilles Linossier

 

C’est au 11 quai Voltaire que la galerie Gilles Linossier, spécialisée dans le mobilier et les objets d’art du XVIIIe siècle – et plus particulièrement dans le mobilier parisien marqueté –, présente sa pièce phare :  une commode estampillée Pierre Roussel au décor en laque de Chine et dont la qualité des bronzes pourrait bien vous laisser cois !

 

www.galerie-linossier.com

 

 

Nocturne Rive droite 2020

Pour en savoir plus : www.art-rivedroite.com

 

"Personnalités"

De l'avenue Matignon à la rue du Faubourg Saint-Honoré, en passant par les rues de Miromesnil, Penthièvre,
Saint-Philippe-du-Roule…, les participants dévoilent au cours de la nouvelle édition de la Nocturne Rive droite
leurs récentes acquisitions ou leur nouvel accrochage s’approchant au plus près du thème retenu : « Personnalités ».
Programmée du 16 au 19 septembre, elle se déroule en synergie avec le Carré Rive gauche et le Parcours
de la Céramique et des Arts du feu. Petit tour d’horizon non exhaustif.

 

Galerie Applicat-Prazan

 

Dédiée aux grands peintres de l’École de Paris des années 50, la galerie Applicat-Prazan
au 14 avenue Matignon propose une exposition intitulée « Le Retour de la seconde École
de Paris
 »
 ; les amateurs pourront notamment y retrouver des toiles de Maurice Estève et d'autres tableaux tout aussi remarquables.

 

www.applicat-prazan.com

 

Hélène Bailly Gallery

Installée au 71 rue du Faubourg Saint-Honoré, Hélène Bailly Gallery revient avec l’exposition "Impressionnisme(s)" sur le destin de Mary Cassatt et Blanche Hoschedé-Monet, deux femmes ayant parfaitement illustré ce mouvement. Outre les œuvres de ces artistes, l'exposition exposera plusieurs toiles, dessins et sculptures du premier cercle impressionniste – Monet, Degas, Renoir, Sisley, Pissarro… – ainsi que des nombreux peintres qu’ils ont influencé – Gauguin, Seurat, Loiseau, Pinchon...

 

www.helenebailly.com 

 

Galerie Bert

La galerie Bert, sise au 31 rue de Penthièvre, s’est fait une spécialité des dessins de Jean Cocteau (1889-1963) dont elle a organisé plusieurs expositions. Pour la Nocturne ce sont des œuvres signées comme Jeune homme à l'étoile, vers 1937 ou encore Profil d'Orphée à la lyre, de 1957, qui seront mises à l'honneur.

 

www.galeriebert.com 

 

 

Galerie Fleury (A. & R. Fleury)

Installés 36 avenue Matignon, Alexandre et Richard Fleury ont donné une nouvelle direction
à la galerie fondée par leur père Christian Fleury, spécialiste des Fauves, en ouvrant
son programme à l’art d’après-guerre. Cette dynamique s’est intensifiée avec l’ouverture
d’un nouvel espace, inauguré avec une exposition dédiée à Hans Hartung. Pour la Nocturne
Rive droite la galerie A&R Fleury présente une sélection d’œuvres autour de l’art moderne.

 

www.arfleury.com

 

Galerie Florence de Voldère

 

Installée au 34 avenue Matignon, la galerie Florence de Voldère, spécialisée dans la peinture
des écoles du Nord depuis plus de 30 ans, perpétue le goût et la collection des maîtres flamands. Pour la Nocturne, elle se penchera sur la personnalité du collectionneur grâce à l’une de ses dernières acquisitions, Le Cabinet de l’amateur de Hieronymus Francken III (1611-1671).
En outre, elle agrémentera son propos en proposant la projection d’une série de petits films
d’une dizaine de minutes invitant le public à se questionner sur ces personnages complexes
et passionnants que sont les collectionneurs.

 

www.florencedevoldere.com

Galerie François Léage

La galerie Léage, située 178, rue du Faubourg Saint-Honoré, organise pour cette Nocturne
une signature du livre Versailles disparu de Louis XIV, en présence des co-auteurs Alexandre Maral, Sophie Mouquin, Matthieu Lett, Mathieu da Vinha, Vivien Richard, Mathilde Béjanin et Hubert Naudeix. La galerie dévoilera ses dernières acquisitions telles une pendule à l’Enlèvement d’Europe en bronze doré et patiné, France, époque Louis XV, milieu du XVIIIe siècle, attribué à Robert Osmond (1711-1789 ; un grand miroir en bois sculpté et doré, ornés de phɶnix, bustes de femmes et tourterelles France, époque Régence, ou encore un bureau plat estampillé F.L. (pour François Lieutaud) en poirier noirci, orné de bronzes ciselés et dorés France, époque Régence, premier tiers du XVIIIe siècle.

 

www.francoisleage.com

Galerie de la Présidence

La galerie de la Présidence propose un solo-show de Marcel Gromaire (1892-1971), artiste
à l’honneur à travers l'exposition « Marcel Gromaire, l’élégance de la force » à La Piscine - Musée d’Art et d’industrie André-Diligent de Roubaix jusqu'au 20 septembre. Marcel Gromaire considérait l’aquarelle comme un art majeur, représentant pour lui « une œuvre à part entière ». Ses aquarelles
possèdent la force de ses tableaux, tout en gardant le sens raffiné et la légèreté.

 

www.presidence.fr

 

Galerie de Souzy

Spécialisée en art moderne et contemporain, sculptures et tableaux du XIXe siècle, la galerie
de Souzy
, installée au 98 rue du Faubourg Saint-Honoré, propose aux collectionneurs
la possibilité de voyager au fil de l'Histoire parmi les différents thèmes évoqués sur les quatre niveaux qu'elle comporte. Pour l’édition 2020, la galerie présente ses dernières acquisitions.

 

www.desouzy.comwww.domergue-paintings.com

Galerie Taménaga

Fondée en 1969 par Kiyoshi Taménaga à Tokyo, la galerie Taménaga met en lumière les œuvres d’un jeune talent japonais, Daiya Yamamoto (né en 1986), lauréat en 2017 du prix d’encouragement décerné par le Tokyo Central Museum of Art. Ses œuvres, réalisées d’après la technique du trompe-l’œil, fascinent par leur réalisme exacerbé, et par-dessus tout, nous questionnent sur l’un des genres les plus classiques de l’histoire de l’art, celui de la nature morte.

 

www.tamenaga.com

Tobogan Antiques

Fondée en 1997, et installée dans un premier temps au Louvre des Antiquaires, la galerie Tobogan Antiques rejoint en 2012, le 14 de l'avenue Matignon. Philippe Zoï vous invite à découvrir des objets d’art de qualité muséale représentatifs des grands mouvements artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, dont leurs auteurs furent récompensés aux Expositions universelles. Pour la Nocturne Tobogan Antiques consacre une exposition à Ferdinand Barbedienne (1810-1892).

 

www.toboganantiques.com


Univers du bronze

Créée en 1986 par Michel Poletti et Alain Richarme, la galerie Univers du bronze est spécialisée dans la sculpture de la période 1830-1930. Elle présente en permanence des œuvres de Barye, Bugatti, Carpeaux, Guyot, Mêne, Pompon, Rodin, Laurens, Maillol... ainsi que quelques sculpteurs contemporains : Abeille, Busato, Isnard, Jivko, Jacquesson, Umberto...
Pour l’édition 2020 de la Nocturne, la galerie organise une exposition consacrée au sculpteur Jivko.

 

www.universdubronze.com

 

EN BREF

Galerie De Jonckheere

Art en Vieille-Ville

 

Dans le cadre du parcours Art en Vieille-Ville à Genève, rassemblant une quinzaine de participants, dont certaines institutions – musée Barbier-Mueller, musée d’Art et d’Histoire, fondation Baur –, la galerie De Jonckheere montre ses dernières acquisitions. Elle propose un focus sur ses « Tableaux préférés », qui deviendront peut-être les vôtres !

Jusqu’au 6 novembre 2020, vernissage le 24 septembre de 16 h à 21 h, galerie de Jonckheere,
7, rue de l’Hôtel-de-Ville, 1204 Genève, tél. : +41 (0) 22 310 80 80

 

www.dejonckheere-gallery.com

 

Rendez-vous

 

Le 8 octobre entre 17 h et 20 h 30

 

Une soixantaine de galeries se sont fédérées pour une nocturne unique afin de présenter leur exposition en cours ou leurs dernières acquisitions. Citons entre autres les galeries Arc-en-Seine, Berès, Chastel-Maréchal, Dutko, Eberwein, David Ghezelbash, Charles-Weslay Hourdé, Laurentin, Marcelpoil, Le Minotaure, Voyageurs&Curieux, la librairie Camille Sourget…

Parcours libre sur les quais Malaquais et Voltaire, dans les rues des Beaux-Arts, Jacques-Callot, Mazarine, Saint-André-des-Arts, du Pont de Lodi, des Saints-Pères, de Seine.

 

 #rendezvous8octobre

 

 

Galerie Martel-Greiner

 

Roseline Granet

 

Une vingtaine de sculptures en bronze, plâtre, résine et papier mâché de Roseline Granet (née en 1936), prendront place dans l’espace Rive gauche de la galerie Martel-Greiner. Une exposition

que la galeriste avait à cœur de présenter depuis de nombreuses années.

Du 22 septembre au 5 octobre 2020, galerie Martel-Greiner, 3, rue de Lille, 75007 Paris,

tél. : +33 (1) 42 61 86 74

 

www.martel-greiner.fr

 

 

Galerie Martel-Greiner

 

Jean Vendome

L’art du bijou

 

Dans le cadre de l’exposition « Jean Vendôme (1930-2017), l’art du bijou », la galerie propose une sélection de bijoux historiques, les plus anciens datant des années 1950 jusqu’aux dernières créations. Conçues en pièces uniques, elles reflètent l’esprit visionnaire et audacieux de son créateur qui dessinait lui-même ses modèles. Notons que cette présentation fait écho à celle qui se tiendra à L’École des arts joailliers à Paris (8 oct-18 déc.)

Du 8 au 31 octobre 2020, galerie Martel-Greiner, 71, boulevard Raspail, 75006 Paris,

tél. : +33 (1) 45 48 13 05

 

www.martel-greiner.fr

 

Pour en savoir plus : Jean Vendome, artiste joaillier, monographie de Sophie Lefèvre, éditions Somogy, 2000

Galerie Yves et Victor Gastou

Agnès Debizet

"Évolution chimérique"

La galerie Yves et Victor Gastou vous invite à la découverte du monde poétique
et surréaliste d’Agnès Debizet, une artiste sculpteur de la matière. De nombreuses pièces – mobilier atypique, bestiaire...– intègrent judicieusement l'espace de la galerie.
Du 1er au 31 octobre 2020, galerie Yves et Victor Gastou, 12, rue Bonaparte, 75006 Paris,
tél. : +33 (0)1 53 73 00 10

 www.galerieyvesgastou.com

 

 

Galerie Pellat de Villedon

 

"Leleu vs Riesener"

 

La galerie Pellat de Villedon propose de confronter deux maîtres de l'ébénisterie française du XVIIIe siècle incarnés par Jean-François Leleu et Jean-Henri Riesener. Au programme
des meubles inédits aux signatures prestigieuses telles celles de Jacques Dubois, Canabas,
et celles de Jean-François Leleu et Jean-Henri Riesener, sujets principaux de l'exposition.
Des meubles de provenance royale complèteront la sélection. Originalité et rareté assurées pour ce nouveau rendez-vous versaillais.

Du 1er au 18 octobre 2020, galerie Pellat de Villedon, 2 & 6, rue du Baillage, 
78000 Versailles, tél. : +33 (0)1 39 02 14 60

 

www.galeriepellatdevilledon.com

 

Galerie Ary Jan

Masterpiece

Au programme de la nouvelle présentation de la galerie Ary Jan, spécialiste de la peinture orientaliste et Belle Époque, une quinzaine d’œuvres récemment acquises signées de grands maîtres et de qualité muséale. Les sujets sont variés, mais offrent un voyage entrepris entre Orient et Occident grâce à Alexandre Lesrel, Alfred de Dreux, Enrico Scifoni, Jacques Majorelle, Ossip Zadkine et Henri-Frédéric Schopin, entre autres. À découvrir, à redécouvrir et plus si affinités.

Jusqu’au 4 octobre, galerie Ary Jan, 32, avenue Marceau, 75008 Paris, tél. : +33 (1) 42 61 42 10

www.galeriearyjan.com

 

 

Galerie Chevalier

 

Black and white

 

Une trentaine d’œuvres dialoguent à la galerie Chevalier dans un duo de noirs et de blancs des plus subtils. Mêlant tapisseries modernes, tapis contemporains et créations textiles actuelles, les amateurs peuvent découvrir des pièces inédites comme cette sublime Détachée d’après une encre de Chine de Philippe Hiquily. A apprécier sans modération le travail de deux artistes – Yentele et Victoria Tanto – venant juste d’intégrer la galerie à l’instar des autres artistes contemporains Mathieu Ducournau, Mathieu Matégot, Pierre Daquin et Nicolas Aubagnac.

Jusqu’au 10 octobre, galerie Chevalier, 25, rue de Bourgogne, 75007 Paris, tél. : +33 (1) 42 60 72 68

 

 www.galerie-chevalier.com

 

 

Galerie Dutko

 

Jean-Pierre Pincemin

Jubilation

 

La galerie Dutko présente la seconde rétrospective d’œuvres de Jean-Pierre Pincemin (1944-2005). Sa rencontre avec le galeriste Jean Fournier en 1965 le met en contact avec une génération d’artistes d’avant-garde - Simon Hantai, Claude Viallat, ou ceux du groupe Supports/Surfaces. Jean-Fournier dit à Pincemin qu’il est fait pour être peintre. Bien que Pincemin affirme « Ma grande affaire avec la peinture est d’aimer la peinture, de ne pas savoir comment peindre, d’inventer des moyens de peindre et assez vite, de pouvoir m’identifier à la peinture occidentale. », il prend la recommandation au sérieux et donnera ainsi naissance à de nombreuses œuvres étonnantes.

Jusqu’au 7 novembre, galerie Dutko, 4, rue Bretonvilliers, 75004 Paris, tél. : +33 (1) 43 26 17 77

 

www.dutko.com

 

 

Galerie Mitterrand

 

Vaclav Pozarek

Non Oiseau

 

La galerie Mitterrand propose la première exposition personnelle de Vaclav Pozarek en France avec une sélection de pièces uniques, réalisées entre 1988 et 2019 : des œuvres sur papier ainsi que des sculptures en bois, matériau de prédilection de l’artiste. Le travail de Vaclav Pozarek (né en 1940) trouve ses origines dans l’art concret et minimaliste. Son œuvre s’illustre à travers le choix des médias qu’il emploie : majoritairement la sculpture et le dessin, mais aussi le collage, la photographie, la scénographie d’expositions et la conception de livres.

Jusqu’au 7 novembre, galerie Mitterrand, 79, rue du Temple, 75003 Paris, tél. : +33 (1) 43 26 12 05

 

www.galeriemitterrand.com

 

Galerie Taménaga

 

Chen Jiang-Hong

 

La galerie Taménaga expose les tout derniers tableaux de Chen Jiang-Hong (né en 1963). Pour cet accrochage automnal, l’artiste convoque avec bonheur de multiples couleurs comme le bleu profond, le vert lagon, le rouge flamboyant et l’ocre qu’il maîtrise harmonieusement, laissant glisser ça et là quelques coulures intentionnelles. Si tel un mantra, l’artiste chinois « écrit l’idée », parfois peignant à même le sol, il compose toujours ses toiles avec la même fougue qui le caractérise, domptant l’espace et la matière.

Du 9 au 29 octobre, galerie Taménaga, 18, avenue Matignon, 75008 Paris, tél. : + 33 (1) 42 66 61 94

 

www.tamenaga.com